Outils d'utilisateurs

Outils du Site


colonie:pigchange

Modification de la fiche signalétique d’un pigeon

Cette interface s’affiche quand vous cliquez sur le bouton Modifier dans la fiche signalétique d'un pigeon.

Elle vous permet de modifier les informations du pigeon et celles de son ascendance sur plusieurs générations. Selon le niveau du pigeon dans l'arbre généalogique, il y aura plus ou moins de données modifiables. Par exemple, les notes médicales, les faits sportifs et les photos ne sont disponibles que pour le pigeon du premier niveau.

Fonctionnalités

  • Changer de niveau - Cliquez sur le numéro de bague d'un pigeon pour le déplacer vers le premier niveau de l'arbre généalogique.
  • Fiche signalétique - Cliquez sur le bouton fiche signalétique pour revenir à la fiche signalétique du pigeon.
  • Faits sportifs - Cliquez sur le bouton Générer faits sportifs pour ajouter automatiquement aux notes Faits sportifs la liste des meilleures prestations sportives basées sur le coefficient. Vous disposez des options suivantes :
    1. Le nombre de performances à afficher.
    2. Classer les performances par année.
    3. Par concours, prendre en compte toutes les résultats ou uniquement le meilleur.
    4. N'inclure que les prix par 10.
    5. Trier la liste selon le résultat plutôt que le coefficient.
  • Retirer une photo - Cliquez sur Album photo pour voir les photos du pigeon et pouvoir les supprimer.
  • Réinitialiser - Cliquez sur Réinitialiser pour recharger la page.
  • Valider les modifications - Cliquez sur Valider pour provoquer la mise à jour des informations modifiées qui n'auraient pas encore été enregistrées dans la base de données.
  • Liste flottante - Le simple fait d'afficher une liste de pigeons dans la page Liste de pigeons active la fonctionnalité liste flottante. Il s'agit d'une fenêtre attachée à la page centrale et reprenant la liste de tous les pigeons sélectionnés. Cliquez sur un pigeon de la liste pour l'afficher dans la page courante.

Recherche globale

Lors de l'introduction d'un nouveau pigeon, le logiciel effectue une recherche globale des données non-anonymisées dans la base de données afin de trouver les informations disponibles sur ce numéro de bague. Si des enregistrements ont été trouvés, le résultat de la recherche vous est présenté dans une fenêtre. Si des résultats différents ont été trouvés, plusieurs lignes seront listées. Seules les données du pigeon sont affichées, pas celles de leur propriétaire. Les données des amateurs qui utilisent le logiciel de façon anonyme restent invisibles.

Pour recopier les données affichées, cliquez sur la ligne à recopier pour la sélectionner et faire apparaître le bouton Valider. Cliquez sur ce bouton pour confirmer la copie.

Plusieurs niveaux d'informations peuvent être disponibles :

  1. Si le propriétaire a opté pour utiliser PiRcube de manière anonyme dans son profil, les informations sur ses pigeons restent invisibles et n'apparaissent jamais dans le résultat des recherches.
  2. Quand les données sont disponibles, seules les informations suivantes sont recopiées : Sexe, Couleur, Date de naissance, Père et mère.
  3. Si le pedigree du pigeon source a été publié par son propriétaire, alors les informations Nom et Faits sportifs sont aussi recopiées.

Modification des données

La plupart des informations disponibles sur le pigeon et son ascendance peuvent être modifiées directement. Dans certaines circonstances, certaines données comme le sexe ou la situation du pigeon ne peuvent pas être changées via cette interface.

Chaque fois que vous modifiez une information, un message confirmera que la base de données a bien été mise à jour. Cette mise à jour ne s'opère qu'une fois que le curseur quitte le champ de la donnée. Il vous suffit donc de cliquer à côté du champ ou sur le bouton Valider pour provoquer la mise à jour de la base de donnée.

Pour valider la modification de certaines informations, il est nécessaire de cliquez sur la coche présente juste à côté de la donnée. C'est le cas lors de l'introduction d'un numéro de bague ou du changement de la situation et méthode d'introduction d'un pigeon.

Données toujours modifiables

  • Le nom et la couleur
  • Le père ou la mère
    • Cliquez sur la croix pour retirer un pigeon du pedigree
    • ou introduisez le numéro de bague du parent pour l'ajouter au pedigree.
  • Les notes
    • La modification des notes se fait à l’aide d’un éditeur avancé de type Word qui vous permet d’assurer une mise en page agréable du texte saisi.
    • Le bouton Générer faits sportifs permet de modifier automatiquement les faits sportifs du pigeon du premier niveau. Il y ajoute la liste des 20 meilleures prestations sportives basées sur le coefficient. Cette opération ne supprime aucune information. Les nouvelles lignes viennent s’ajouter au texte existant. Il est ensuite encore possible de modifier le tout.
  • Les photos peuvent être retirées

Données modifiables sous certaines conditions

  • Le sexe, uniquement si le pigeon n’a encore aucune descendance. En cas d'erreur, vous devez retirer le pigeon du pedigree de ses descendants avant de pouvoir changer son sexe.
  • La date de naissance, uniquement si le pigeon n’a pas été bagué par vous ; auquel cas vous devez plutôt changer sa date d’introduction
  • La date d’introduction, uniquement si le pigeon n’est pas un pigeon ‘introduit par pedigree’ i.e. un pigeon figurant dans vos pedigree mais ne vous ayant jamais appartenu
  • La date de sortie, uniquement si le pigeon n’est plus présent au colombier
  • situation et méthode d'introduction du pigeon, uniquement possible si le statut actuel du pigeon est ‘introduit par pedigree’ i.e. un pigeon figurant dans vos pedigree après avoir été renseigné au niveau père ou mère. Dans les autres cas, ce type d’opération doit se faire via le menu Colonie⇒Sorties ou Retours.
  • La fonction du pigeon si celui-ci est actuellement présent au colombier.

Données jamais modifiables

  • Le numéro de bague est la clé d'identification du pigeon dans la base de données et ne peut donc pas être modifié via cette interface. En cas d'erreur, vous devez utiliser la fonction Modification⇒Numéro de bague.
colonie/pigchange.txt · Dernière modification: 2017/03/08 10:53 par admin

Attrape