Outils pour utilisateurs

Outils du site


general:howtostart

Guide de démarrage

Comment bien commencer l'introduction de ses données dans PiRcube ? Quelques conseils.

Il existe principalement trois approches différentes permettant d'introduire facilement et rapidement vos informations dans PiRcube

  1. Directement depuis l'application: via l'achat des bagues et le baguage chronologique des jeunes.

Introduction depuis l'application

Pour introduire vos données manuellement, la première chose à faire est de déterminer l’année à partir de laquelle vous allez commencer l’introduction de vos données.

Si le plus ancien pigeon présent dans vos pedigrees est né dans les années 50, vous n’êtes pas forcément obligé de commencer cette année-là, car il est toujours possible d’introduire toutes les données disponibles sur un pigeon, y compris le numéro de bague de ses parents, et de n’introduire les informations concernant ces parents que plus tard quand vous le jugerez nécessaire. L’arbre généalogique du pigeon se créera automatiquement au fur et à mesure que vous renseignerez les pigeons qui y figurent.

A vrai dire, la seule règle à observer au moment de faire ce choix est la suivante :

Tous les pigeons que vous inscrivez à un concours doivent avoir le statut Voyageur et être présent au colombier à la date de ce concours.

Cela implique que vous devez renseigner ces pigeons avant d'introduire les concours auxquelles ils ont participé et que vous devez les garder comme Voyageur au sein de votre colonie tant que leur palmarès n'est pas entièrement introduit. Pour le reste, vous faites ce que vous voulez.

C’est donc ça qui doit guider votre choix : à partir de quelle année voulez-vous renseigner les concours auxquelles vous avez participé ? Une fois l'année déterminée, travaillez chronologiquement :

  1. baguer les pigeons de cette année-là
  2. introduire les concours pigeonneaux de cette année
  3. baguer les pigeons de l'année suivante
  4. introduire les concours pigeonneaux et yearlings de cette année

L’année couramment choisie pour commencer est l’année de naissance de votre plus vieux pigeon participant encore à des concours. De cette manière, vous arriverez rapidement à une situation où vous pourrez introduire tous les nouveaux concours de l’année en cours, sans aucune restriction.

Tutoriel vidéo

Référez-vous au tutoriel vidéo pour voir un exemple de cette façon de procéder.

Recopier vos données depuis votre logiciel actuel

Vous voudriez recopier les données de votre logiciel actuel vers PiRcube ?

C’est peut-être possible! Cela dépend du logiciel que vous utilisez. Pour connaître la liste des logiciels gérés et la procédure d'importation, reportez-vous à la section Conversion de vos données.

Charger vos données depuis un document Excel ou OpenOffice

Pour les chargements massifs, vous avez aussi la possibilité d'introduire vos données dans un document xls ou ods qui sera lui-même chargé dans la base de données. Vous trouverez ici la procédure.

Cette méthode est une façon très pratique de commencer l'introduction de vos données dans PiRcube. Renseignez uniquement les pigeons présents au colombier dans ce fichier. Utilisez ensuite la page de modification des fiches signalétiques de ces pigeons pour compléter leur pedigrees.

.

N'hésitez pas à demander de l'aide directement à cette adresse : admin@pir3.net.

.

.

www.pir3.net

.

.

general/howtostart.txt · Dernière modification: 2014/06/10 17:56 par admin

Outils de la page