Outils pour utilisateurs

Outils du site


general:demo

Utilisez le compte démo pour avoir un bon aperçu des fonctionnalités de PiRcube.

Découvrez l'application via la version démo. Suivre le guide ci-dessous vous permettra d'avoir un rapide aperçu des principales fonctionnalités de PiRcube. Le tour ne couvre évidemment pas l'entièreté des outils et ne rentre pas dans les détails. Il sera cependant un bon point de départ si vous désirez avoir une bonne idée de ce que le programme peut vous offrir.
 

Comment se connecter à la version demo ?

Connectez-vous sur www.pir3.net en utilisant le pseudo demo et le mot de passe pir3demo.

Les données de la démo sont entièrement fictives et sont régulièrement réinitialisées, alors ne vous gênez pas : faites-y ce que vous voulez !

Suivez le guide...

Une fois connecté, vous vous retrouvez sur l'écran d'accueil. Jetez un œil sur les dernières news afin de connaître l'actualité récente de PiRcube.

Cette visite guidée est divisée en 4 parties. Vous pouvez les suivre dans l'ordre que vous préférez.

J'ai fini la visite guidée, c'est quoi la prochaine étape ?
 

Les écrans d'information sur la colonie

  1. Établir une liste : dans le menu, ouvrez la page LISTESETABLIR UNE LISTE qui vous permet de générer des listes de pigeons basées sur une multitude de critères. Sélectionnez la section DF - Equipe demi-fond en bas de la page puis cliquez sur Valider pour visualiser la liste. Plus d'info ici.
     
  2. Listes de pigeons : la liste des pigeons définis dans la section demi-fond est affichée, cliquez sur Mode concours pour afficher la même liste mais avec les statistiques sportives. Cliquez maintenant sur le titre de la colonne Prix pour trier la liste par nombre de prix. Notez le bouton Ajouter au catalogue, nous y reviendrons plus tard. Plus d'info ici.
     
  3. Fiche signalétique : cliquez sur le premier numéro de la liste pour ouvrir une nouvelle fenêtre contenant sa fiche signalétique. Cette page est le point de départ d'une série d'opérations. Plus d'info ici.
     
    1. Sections : cliquez sur l'icône pour gérer l'appartenance aux sections existantes. Cliquez sur Annuler pour fermer cette fenêtre. Plus d'info ici.
       
    2. Courants sanguins : cliquez sur la barre graphique pour gérer la composition et les proportions des courants sanguins pour ce pigeon. Plus d'info ici.
       
    3. Palmarès : cliquez sur Palmarès en bas de page pour afficher le palmarès individuel du pigeon. Cliquez sur le nom de ville du premier concours pour visualiser la fiche de ce concours puis cliquez sur Ecran précédent pour revenir sur le palmarès du pigeon. Remarquez en bas du palmarès le ruban de statistiques en rapport avec les concours listés. Cliquez encore sur Ecran précédent pour retrouver sa fiche signalétique. Plus d'info ici.
       
    4. Pedigree : cliquez sur Pedigree pour visualiser le pedigree du pigeon. Vous pouvez jouer avec les différents formats disponibles (jusqu'à 13 générations) en cliquant sur les boutons correspondants. Vous pouvez aussi voyager dans les pedigrees en cliquant sur les numéros de bagues. Plus d'info ici.
       
    5. Descendance : dans la barre de menu, entrez le numéro “837” dans le champ de recherche et pressez la touche Enter. Dans la liste des résultats, cliquez sur le numéro 97-4566837 pour afficher sa fiche signalétique. Cliquez sur Descendance pour visualiser l'ensemble des ses descendants ainsi que leurs statistiques sportives. Plus d'info ici.
       
    6. Taux de consanguinité : entrez le numéro “11003” dans le champs de recherche et pressez la touche Enter. Dans la liste des résultats, cliquez sur le numéro 13-9011003 pour afficher sa fiche signalétique. Cliquez sur Consanguinité pour visualiser le rapport de consanguinité. Cela peut prendre quelques secondes car le COI est recalculé lors de cette opération. Plus d'info ici.
       
  4. Mouvements : Dans le menu, ouvrez la page OUTILSHISTORIQUE DES MOUVEMENTS. Cette page fournit l'historique de tous les échanges de pigeons avec d'autres colombophiles. Ces informations sont automatiquement mises à jour par le programme lorsqu'un pigeon est acheté, vendu, donné, prêté… Cliquez sur une ligne pour gérer ces informations. Plus d'info ici.
Vous pouvez enregistrer n'importe quel palmarès, pedigree ou liste de pigeons pour y accéder directement par la suite. Vous pouvez aussi les publier sur Internet.

La gestion des couples et colombiers

  1. Colombiers : dans la barre de menu, cliquez sur COLOMBIERS. Dans le colombier “A - Vieux”, cliquez sur le casier de la troisième rangée et première colonne abritant le 11-4572242. La fenêtre de gestion des couples s'ouvre. Elle vous permet de gérer les différentes couvées du couple. Plus d'info ici.
     
  2. Gestion des couples : dans cette fenêtre de gestion du couple, cliquez sur l'icône afin d'accéder à la page de gestion de l'historique de ce couple.
     
  3. Historique des accouplements : dans la page “Historique des accouplements”, cliquez sur la ligne du couple. Une fenêtre listant l'ensemble des couvées du couple apparaît. Cliquez sur la référence du casier “A_3-1” entre les numéros de bague pour revenir à la gestion des couvées.
     
  4. Dans le menu, ouvrez la page OUTILSHISTORIQUE DES ACCOUPLEMENTS. Vous êtes toujours sur la même page, mais celle-ci n'est plus filtrée uniquement sur le couple. Elle liste maintenant tous les couples du colombier. Pour chaque couple, la page affiche une série de statistiques de reproduction. Il est possible de trier la liste en cliquant sur les en-têtes de colonne afin de mieux comparer les performances des différents couples. Plus d'info ici.
PiRcube vous avertit des naissances et peut vous envoyer un mail lorsqu'un pigeonneau est bon à baguer.

Les pages de gestion des concours

  1. Établir une liste : dans le menu, ouvrez la page CONCOURSETABLIR UNE LISTE qui vous permet de générer des listes de concours basées sur une multitude de critères. Dans le cadre listant les concours disponibles, cliquez sur Argenton puis cliquez sur Valider pour visualiser le palmarès. Plus d'info ici.
     
  2. Palmarès général : le palmarès général de tous les Argentons est affiché. Remarquez en bas du palmarès le ruban de statistiques en rapport avec les concours listés. Depuis cet écran, vous pouvez entre autres publier les résultats individuellement, ajouter ce palmarès à votre catalogue ou sauvegarder le lien URL direct. Vous pouvez aussi trier le palmarès selon n'importe quelle colonne. Cliquer sur les concours vous enverra vers la fiche détaillée du concours. Plus d'info ici.
     
  3. Matrice des performances : cliquez sur Matrice des performances pour accéder à cette page. Remarquez la légende des codes couleur utilisés pour les résultats en haut de l'écran. Plus d'info ici.
     
  4. Enlogements : dans le menu, ouvrez la page CONCOURSENLOGEMENT pour voir à quoi ressemble la page permettant d'introduire une mise en loge. Notez que dans le cas d'un chargement depuis un fichier constateur, cette étape n'est plus nécessaire. Plus d'info ici.
     
  5. Constatations : dans le menu, cliquez sur CONCOURSCONSTATATION. Cette fonctionnalité est à utiliser le jour d'arrivée des pigeons pour calculer leur vitesse en temps réel et les comparer avec ses concurrents. Idéal si vous pouvez emmener votre portable ou votre tablette avec vous lors de la tombée des pigeons. Plus d'info ici.
     
  6. Carte interactive : Sélectionnez un des concours de la liste puis cliquez sur la loupe pour lancer l'interface Google Maps. La carte est centrée sur le lieu de lâcher choisi. Jouez avec le zoom et les boutons du haut de l'écran. Cette interface vous permettra entre autres d'étudier le parcours, de situer vos concurrents, de prendre connaissance de la température et de la nébulosité sur le trajet de retour de vos pigeons… Fermer cette fenêtre.
     
  7. Résultats : dans le menu, ouvrez la page CONCOURSRESULTAT et sélectionnez un résultat en attente pour découvrir la page d'introduction des performances. Les différents résultats d'un même concours sont liés entre eux afin de minimiser le nombre d'informations à entrer. Tout est fait pour que cette opération soit la plus rapide possible. Ainsi, dans le cas d'un chargement depuis un fichier constateur, un certain nombre d'informations ne sont plus à introduire. Plus d'info ici.
     
  8. Tableau des vitesses : ouvrez la page CONCOURSTABLEAU DES VITESSES. La grille de vitesses est calculée en fonction des paramètres par défaut, affichés en haut de l'écran. Libre à vous de les modifier pour les adapter à la situation du jour. Vous obtiendrez ainsi une grille très précise. Dans certains cas, il est même intéressant d'inverser lignes et colonnes. Plus d'info ici.
     
  9. Calculer une vitesse : cliquez sur CONCOURSCALCULER UNE VITESSE pour ouvrir une feuille de calcul réactive. C'est-à-dire que vous pouvez modifier n’importe laquelle des données affichées, les autres champs seront automatiquement recalculés en fonction de la valeur modifiée. Plus d'info ici.
     
  10. Liste et calcul des distances : cliquez sur CONCOURSLISTE DES DISTANCES pour lister l'ensemble des concours connus. La liste peut être filtrée par pays. Vous pouvez aussi introduire de nouvelles coordonnées pour calculer la distance résultante. Plus d'info ici.
La mise à jour des coordonnées des lieux de lâcher est assurée soit par les utilisateurs eux-mêmes, soit automatiquement à partir d'une information officielle en provenance des organismes nationaux

Autres outils et fonctionnalités

  1. Bloc-notes et calendrier : cliquez sur OUTILSBLOC-NOTES ET CALENDRIER. Le calendrier des notes est affiché. Les notes sont divisées en catégories. Vous pouvez créer autant de catégories que vous le voulez. Utilisez les tabulations pour passer d'une catégorie à l'autre. Les notes peuvent être soit attachées à une catégorie, soit ajoutées directement dans le calendrier. Plus d'info ici.
     
  2. Le module comptabilité : ouvrez la page OUTILSMODULE COMPTABILITÉ. Le calendrier des inscriptions comptables est affiché. Ce calendrier est distinct de celui des notes. Les mouvements comptables sont divisés en registres. Vous pouvez créer autant de registres que vous le voulez. Utilisez les tabulations pour passer d'un registre à l'autre. Les transactions peuvent être reliées soit à un registre donné, soit directement au calendrier général. Plus d'info ici.
     
  3. Galerie photo : cliquez sur OUTILSALBUM PHOTO pour visualiser une galerie de toutes les photo de vos pigeons. Cliquez sur une photo pour l'agrandir. Des flèches apparaissent aussi pour parcourir les images.

Etape suivante

A bientôt sur PiRcube


 


 


 


 


 

general/demo.txt · Dernière modification: 2013/11/13 08:02 par admin

Outils de la page